Aujourd’hui l’hypnose est un outil quasi incontournable pour le sportif qui souhaite un soutien, une aide ou une préparation mentale à son entrainement ou sa compétition.
Améliorer ses performances sportives débute par la motivation aux entrainements jusqu’à la réalisation des objectifs. Et l’hypnose est un formidable élément de détermination et de changement dans toutes les parts du travail vers l’objectif final.
La répétition et la régularité sont indispensables au déroulé de tout changement perenne.
Et si le coach sportif connait bien les écueils du haut niveau, il sait aussi ceux du débutant.
Car les résultats demandent souvent temps et persévérance, à tous les niveaux de l’accomplissement et les Fitness salles savent combien de leurs adhérents ne dépasseront pas les 3 mois de fréquentation.
D’où la place de l’Hypnose dans l’optimisation de ces performances sportives, de la détermination de l’objectif initial à celle de l’organisation de l’entraînement physique (que ce soit en termes de motivation, de résilience et/ou de discipline)
Et tout autant dans la prévention des blessures et la détermination acceptée alors, d’objectifs intermédiaires.
Enfin l’hypnose et même l’autohypnose dans la gestion de la douleur n’est plus à démontrer.
Le coach sportif reconnait aussi l’indispensable préparation mentale du « Moment ».
De la gestion du stress (dépendant de l’effort à produire, mais aussi du soutien de l’entourage…) à la pression (médiatique, sociale voire sociétale, …).
Et c’est surtout là que le public retient l’utilité de l’hypnose alors que cet «ultime Moment » est souvent préparé bien en amont.
Enfin l’AUTO HYPNOSE comme discipline de récupération et d’autonomie
Ici plus qu’ailleurs, il est utile d’apprendre alors la liberté par l’autohypnose et de permettre ainsi que rien ne vienne distraire cette détermination initiale quelques soient les aléas et les étapes à franchir.
Surtout que patience et discipline sont souvent paradoxales avec l’envie de retourner en découdre pour atteindre enfin les objectifs après une blessure et des années de sacrifice.
En fait, c’est comme créer une énergie ou performances sportives et hypnose s’accompagnent voire se complètent au service de l’enjeu ciblé et pour le plus grand plaisir du dépassement de soi.